Contact : 079 443 68 81

Parcours

Et la chenille devint papillon

Parcours

Mon parcours professionnel riche et varié a débuté par une formation dans le domaine de l’électronique au sein duquel j’ai travaillé plusieurs années.

Au milieu des années 80, j’ai eu la chance d’ajouter à mon métier technique une composante sociale. Durant plus d’une vingtaine d’années, j’ai travaillé avec des personnes en situation de handicap physique, psychique et social.

A la fin des années 90, toute notre famille quitte les montagnes du Jura suisse pour devenir des volontaires en République d’Haïti dans un projet de développement de l’ONG suisse E-Changer. Nous y avons construit une école maternelle et un atelier d’électricité tout en formant du personnel local.  Au terme de notre contrat de trois ans, nous avons pris le chemin du retour pour nous réinstaller à Crémines, notre village du Jura bernois – avec dans nos bagages une riche et belle expérience de vie sur les plans familial, humain, social et interculturel. Cette expérience nous a permis de découvrir d’autres manières de vivre et de porter un regard nouveau sur nos valeurs et le sens à donner à la vie.

Au travers de ma passion de photographe naturaliste, j’ai découvert la nature, sa force et son rôle dans nos vies. Je suis convaincu que notre corps et la nature ont tout pour nous aider à être en santé et à nous guérir de bien des maux et maladies. J’ai donc fait le choix de devenir thérapeute en soins naturels ce qui me permet aujourd’hui de soulager et soigner des personnes grâce aux ressources du corps et de la nature.

Dominique Ruch

Portfolio